Mesures de confinement

Article publié le

Mesures de confinement

Conformément aux recommandations, les deux EHPAD et le sanitaire appliquent fermement les règles de confinement et sont fermés à la visite.

Visites

Seule la situation de fin de vie constitue un motif d’autorisation de visite exceptionnelle, prescrite par le médecin coordonnateur. Une ordonnance signée et datée  doit être transmise au directeur ou son représentant (Administrateur) et au bureau des entrées. Dans le cas de cette autorisation exceptionnelle, les heures de visite sont :

  • de 14h à 16h (2h) tous les jours, weekend compris,
  • limitées à 1 personne par visite et par jour.

Les personnes autorisées, doivent  justifier de leur identité à l’accueil, s’inscrire sur le registre, respecter les mesures barrières (lavage des mains, respect d’une distance minimale, port d’un masque chirurgical mis avant de rejoindre le service (non fourni par l’établissement)) et rester en chambre pendant la durée de leur visite.

Confinement

Actuellement, les résidents sont confinés dans leurs chambres, y compris pour les repas. Un suivi quotidien et formalisé a été permet de détecter au plus tôt des malaises importants auprès de nos résidents.

Les sorties sont interdites sauf pour des consultations externes médicales spécialisées, urgentes et validées par le médecin prescripteur.

Actions mises en place

Des actions ont été mise en place afin de maintenir un lien entre le résident et sa famille. Ces actions sont coordonnées par les cadres de santé, le service d’animation et les psychologues :

  • Tablettes permettant des échanges avec la famille via Skype
  • Sonorisation en cours des services d’EHPAD pour redonner de la vie à la structure
  • Il est possible d’envoyer des colis uniquement pour des produits de toilette ou de première nécessité
  • Mise en place d’un espace d’échange sécurisé via la plateforme Klassroom.fr. Cette plateforme est dédiée aux écoles mais les responsables nous autorisent à l’utiliser.

Les téléphones et les courriers continuent de fonctionner